Lychnis flos-cuculi

Site de randonnées naturalistes en Hainaut

Conditions générales de participation

Prix :

Toutes les randonnées proposées sur ce site sont gratuites.

Généralités :

Les activités proposées sur ce site ne revêtent pas de caractères spécifiquement sportifs. Elles sont ainsi accessibles à tous (sauf aux personnes à mobilité réduite). Afin de permettre à tous de choisir une randonnée à son niveau, des spécificités telles que longueur et dénivelée ont été insérées dans la rubrique "Détail de randonnée".
Les personnes souffrant d´une pathologie à risque sont admises aux randonnées. Par soucis de sécurité, le guide leur demande simplement d´en être informé avant le départ.

Lieux de randonnée :

Les randonnées sont en majorité réalisées dans le Hainaut (Hainaut belge uniquement et ce pour une question d´assurance). En période estivale, certaines randonnées seront proposées en Haute Ardenne.

Types de randonnée :

Les randonnées se font, soit en boucle (le point de départ = le point d´arrivée), soit en ligne (le point de départ est différent du point d´arrivée). Leur longueur peut varier de 10 à 15 kilomètres.

Accès au site :

Dans la rubrique "Détail de randonnée", certaines informations relatives aux transports en commun sont renseignées à l´attention de ceux qui désirent accéder au site par ces moyens de transport.
Pour ceux qui se déplacent en voiture, il ne sera pas toujours possible, en fin de promenade, de rejoindre directement le point de départ. Dans ce cas, il sera demandé à une partie des chauffeurs de garer leur véhicule au point d'arrivée avant le départ. Ceci permettra, en fin d´activité, à l´autre partie des chauffeurs d'être reconduits auprès de leur voiture.

Hébergement :

Pour ceux qui viennent de loin ou pour ceux qui désirent profiter plus longtemps de la région, des possibilités d´hébergement (hôtel au prix démocratique ou camping) sont parfois renseignés dans la rubrique "Détail de randonnée".
Notons qu´il n´y aura pas, en toutes circonstances, un hôtel ou un camping au point d´arrivée.

Règles auxquelles souscrit le randonneur :

Le respect des sites (privés ou d´Etat) qui seront traversés est exigé. Ceci implique quelques règles de bases :
1) L´abandon de déchets (restes de nourriture, mouchoirs en papier, mégots de cigarette, bouteilles en plastique, etc ...) ne sera pas toléré. Il est conseillé aux fumeurs de se munir d´une petite boîte métalique pour éteindre et emporter leur mégots.
2) Tout détenteur d´un G.S.M. sera prié de le maintenir éteint.
3) L´usage d´un appareil radio est prohibé.

Division nature et forêt :

Le règlement de la Division nature et forêt est de rigueur. La cueillette et le bris des végétaux de même que le dérangement d´animaux sauvages peuvent amener son auteur à être poursuivi en justice. Pour rappel, les agents de cette division ont un statut de police judiciaire.
Le guide naturaliste a des obligations envers cette administration qui, à l´occasion, l´autorise à accéder à certains sites protégés. S´il devait constater qu´un participant refuse sciemment de respecter ces règles, il contactera immédiatement l´ingénieur en charge du cantonnement qui prendra les mesures adéquates.

Assurances :

Le guide a souscrit une assurance en matière de responsabilité civile professionnelle prévue pour les activités de guide naturaliste. Sauf dispositions particulières prévues par le contrat, celle-ci couvre les dommages corporels causés non-intentionnellement aux personnes accompagnées soumises à son autorité ainsi que les dommages corporels et matériels causés non-intentionnellement aux tiers autres que les personnes accompagnées.
L´assurance R.C. souscrite par le guide ne couvre pas les dommages occasionnés par une personne accompagnée.
Il est important de se rappeler que la mutuelle intervient toujours en premier lieu lorsqu´il y a dégat corporel. Veillez donc à rester en ordre vis-à-vis de votre organisme assureur.